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LES STAGES EN L3

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Organisation 2019-2020

///////////////////////////////////////////////////// Dans le cadre de la professionnalisation, les étudiant-e-s de L3 ont l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel, sous convention avec l’université, qui donne lieu à la production d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Grâce au suivi individualisé, ce stage s’inscrit dans le projet personnel professionnel global de l’étudiant-e, auquel se rattache également le projet de fin de cycle, en vue de mieux appréhender la poursuite d’études.

 

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Calendrier 2019-2020

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  • du 1er septembre au 29 novembre 2019 :
    recherche de stage et signature de la convention de stage auprès du BA2IP
    et de la charte de stage à remettre au tuteur enseignant (à lire : Ce que veulent les recruteurs). Signature de la convention de stage impérative au 29 novembre au plus tard.
  • du 06 janvier au 2 février 2020 :
    période de déroulement du stage (4 semaines minimum, 5 semaines maximum
    possibilité de commencer le 31 décembre 2019 pour les stages avec gratification)
  • 7 février 2020 :
    remise du rapport de stage à l’enseignant-e tuteur-trice
  • 13 et 14 février 2020 :
    déroulement des soutenances avec les enseignant-e-s tuteurs-trices

 

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Convention de stage
& aspects pratiques

///////////////////////////////////////////////////// Toutes les informations sont disponibles sur cette page : Le stage en pratique Pour plus de précisions ou en cas de difficultés, voir directement le service BA2IP : Cour centrale du site Vauban – Mr Coulon // 04 66 36 45 96 // ba2ip@unimes.fr

 

 

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Étudiant-entrepreneur

///////////////////////////////////////////////////// Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous pouvez travailler sur votre projet entrepreneurial à la place de votre stage obligatoire grâce au statut d’étudiant-entrepreneur. Mais attention, il faut s’inscrire en septembre ! Étudiant-entrepreneur

 

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Stage à l’étranger

///////////////////////////////////////////////////// Toutes les informations sont disponibles sur cette page :
Partir en stage à l’étranger

 

 

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Tuteurs et tutrices de stage

///////////////////////////////////////////////////// Les enseignant-e-s tuteurs-trices de stage encadrent chacun un groupe restreint d’étudiants. La scolarité affecte chaque étudiant-e à un-e tuteur-trice. Cette année, les enseignant-e-s tuteurs-trices sont les suivant-e-s :

  • Mme Auziol B.
  • Mme Catoir-Brisson M.-J.
  • Mme Deni M.
  • Mr Dupont J.
  • Mme Fourment V.
  • Mme Gisclard B.
  • Mme Haute L.
  • Mr Moineau Ch.
  • Mme Redondo B.
  • Mme Rondeau C.
  • Mme Roussillon V.
  • Mme Royer M.
  • Mme Sagot S.
  • Mr Voglaire Y.
  • Mr Watkin Th.

 

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La répartition des étudiants par tuteur sera envoyée par e-mail à tous les étudiants.
Les étudiant-e-s qui ont choisi de s’orienter vers les métiers de l’enseignement ont obligatoirement pour tuteur-trice B. Auziol ou J. Dupont, qui sont co-responsables du master MEEF Arts appliqués. Il appartient aux étudiants de prendre rapidement contact avec leur enseignant.e et tuteur.trice.

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Rapport de stage (13 points)

/////////////////////////////////////////////////////  Le rapport de stage est un document rédigé et illustré de 20 pages maximum, au format PDF. Il vise à la fois une restitution objective de l’expérience du stage et une analyse critique personnelle de cette expérience, sous la forme d’un document dont le design graphique doit être maîtrisé.

 

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Contenu du rapport
Le rapport de stage doit contenir les éléments suivants :

  • Présentation de l’entreprise ou de l’institution
(historique, activités, équipe, locaux, moyens mis à disposition…)
  • Contexte et objectifs du stage
(type de stage, attentes du stagiaire, mission définie avec le tuteur dans l’entreprise…)
  • Description des missions, actions et tâches réalisées (présentation détaillée, exemples concrets, exemple(s) de réalisations éventuelles, textes, images, schémas…)
  • Bilan critique (analyse de l’expérience, compétences acquises, points positifs, points négatifs…)
  • Annexe incluant la fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise (voir ci-dessous)

L’orthographe, la grammaire, la rédaction, la qualité des images et de la mise en page doivent être particulièrement soignées.

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Fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise
En annexe de votre rapport de stage, vous devez insérer la fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise. Dans ce but, en fonction de vos contraintes de calendrier, vous pouvez utiliser :

C’est l’une ou l’autre, à vous de choisir en fonction de vos contraintes. Dans les deux cas, la fiche peut être envoyée par e-mail au tuteur en entreprise.

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Charte de stage en L3 Design
Afin d’assurer un encadrement de qualité pour les étudiants de L3 Design en stage dans le milieu professionnelle, une charte des stages a été créée. Cette charte doit être imprimée et signée par le tuteur en entreprise, en même temps que la convention de stage : télécharger la Charte stage L3 Design.

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Soutenance (7 points)

///////////////////////////////////////////////////// La soutenance porte sur l’ensemble de l’expérience du stage et s’étaye sur le rapport.
Elle consiste en une présentation orale de 10 minutes, suivie d’un entretien de 10 minutes avec le jury.

Même si elle en suit le fil, elle ne peut pas se limiter à une simple lecture du rapport de stage. Elle doit restituer de manière synthétique les points clefs de l’expérience sous la forme d’un exercice de communication orale, et permettre à l’étudiant de prendre du recul et de mieux aborder son orientation future. Outre le rapport, d’autres supports visuels, matériels ou multimédia peuvent être présentés à l’appui de l’oral (ex. : travaux réalisés pendant le stage).

Les tuteurs ou tutrices de stages sont chargé-e-s, en étroite collaboration avec la Scolarité, de fixer et communiquer aux étudiants une date, un ordre de passage et un lieu de soutenance. Ils choisissent également le deuxième enseignant, titulaire ou vacataire, qui compose le jury.

La soutenance est conduite par un jury composé au minimum de 2 enseignants, dont l’un est le tuteur ou la tutrice de stage à UNÎMES. Le tuteur dans l’entreprise ne peut pas faire partie du jury. Les soutenances ne sont pas publiques. Le jury apprécie la qualité du rapport de stage et celle de la soutenance. La note finale sanctionne une expérience de vie professionnelle et non un travail scolaire.

 

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LiD, la Licence Design

La Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes dispense en trois ans une formation généraliste aux métiers du design.
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« La fin ou le but du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions. »
— Alain Findeli.
La licence Design appartient au pôle nîmois d'Art et Design réunissant l'Université de Nîmes, l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et le lycée Ernest Hemingway.